Le château de Saint-Martin de Pallières

la cathédrale souterraine

La plus grande citerne d’Europe au XVIIIe

Edifié sur un promontoire rocheux aux XIIe et XIIIe siècles, le château de Saint-Martin de Pallières domine la plaine agricole. Les grandes familles provençales se succèdent à Saint-Martin jusqu’en 1604 où Pierre de Laurens, parlementaire aixois, achète la seigneurie et s’attache à rendre confortable cette forteresse médiévale. Adélaïde, dernière héritière des Laurens, épouse en 1774 Gilles-Dominique de Boisgelin dont les descendants possèdent encore aujourd’hui le domaine.

Au xviiie, la famille aménage les abords extérieurs en créant un parc à la française de 7 ha, comblant des vallons et rasant des collines ! Afin d’arroser les jeunes plants du parc et alimenter en eau un futur jardin à l’italienne, les Laurens font construire une citerne pouvant contenir 28 000 hectolitres d’eau. Les voûtes à 6 mètres de hauteur sont soutenues par 20 piliers sur une superficie de 550 m² et donnent à l’ensemble des airs de cathédrale. Au xviiie siècle, c’est la plus grande citerne d’Europe !

La visite de la «Cathédrale Souterraine» avec l’historique du château est assurée par le propriétaire du jeudi au dimanche.

C’est dans ce lieu insolite et remarquable que depuis 2018 ont lieu en été «les Concerts en Voûtes» de la Cathédrale Souterraine.

Les bonnes adresses des châtelains

Au coeur du village perché de Saint-Martin de Pallières, le restaurant le cercle du progrès vous propose une cuisine familiale (vendredi c'est aïoli) servie sur une terrasse panoramique qui offre une vue exceptionnelle sur le Ventoux et les Préalpes. Camille et Louisa vous accueillent dans ce Bistrot de Pays +33(0)7 68 27 14 26

le musée des faïences est installé à Varages (7 km) sur la Place Centrale dans l'ancienne demeure du général d'Empire Gassendi. Venez découvrir les magnifiques collections de faïences anciennes fabriquées à Varages de 1695 à nos jours avec des pièces exceptionnelles. Au coeur du village, les faïenciers de talent perpétuent cet art depuis plus de 300 ans et partagent leur passion. Fascinant.

+33(0)4 94 77 60 39

lutfi romhein, artiste sculpteur international, vous fait découvrir au sein de sa galerie d'art à Esparron de Pallières (5 km) ses oeuvres, sculptures design, contemporaines, figuratives, monumentales pour certaines. Passionné, Lutfi cherche à transmettre une énergie positive, une histoire, une émotion... 33(0)6 99 37 86 04. www.lutfi-romhein.fr

le château d'artigues (7 km), à l'écart des grands axes, niché dans le village forestier d'Artigues, les propriétaires vous accueillent pour un séjour en chambres d'hôtes de qualité, dans un cadre confortable et convivial et sauront vous faire connaître les bonnes adresses. +33(0)9 51 55 06 87

www.chateauartigues-provence.fr

Translate »