le château d'ansouis

Ansouis

Une citadelle en robe de buis...

Lieu emblématique du patrimoine provençal, le Château d’Ansouis est situé au pied du versant méridional du Luberon. Installé sur un piton rocheux, il surveille depuis le xe siècle la Vallée d’Aigues.

A l’origine forteresse militaire appartenant à la puissante famille des Comtes de Forcalquier, il est agrandi et transformé au début du xviie siècle par une famille appartenant à la noblesse parlementaire d’Aix-en Provence, la famille d’Escalis. Il devient ainsi une demeure de plaisance qui a la particularité d’avoir su et pu conserver la partie médiévale. Une imbrication savante qui interpelle. Toujours habité, le temps de la visite est une invitation à voyager dans le temps. Les décors de gypseries sont parmi les plus beaux de Provence, les appartements composant l’enfilade entièrement meublés proposent une immersion dans l’art de vivre au siècle des Lumières.

La visite d’une durée d’1h30 est une rencontre privilégiée avec la propriétaire, Frédérique Rousset-Rouvière. Elle aime ouvrir les portes de sa maison, parler avec passion de ses objets et meubles parce qu’ils sont pour elle porteurs de messages, et là, pour embellir la vie. Elle est un véritable livre ouvert sur l’art de vivre et d’habiter sous l’Ancien Régime.

Un lieu unique et inattendu. Sur réservation préalable uniquement.

Les bonnes adresses des châtelains

L'art glacier : entre Ansouis et la Tour d'Aigues, venez découvrir un authentique Maître artisan glacier d'avril à octobre. Une expérience culinaire autour de la glace dans un cadre exceptionnel qui restera dans vos souvenirs…

+33(0)4 90 77 75 72 artglacier.com

767 chemin des Hautes Terres 84240 Ansouis

« La closerie est un hymne à la Provence. Une douce mélodie que les gourmands ne manquent pas d’apprécier, d’autant que l’accueil est charmant. » Guide Michelin. Salle à manger élégante et moderne. Cuisine traditionnelle magnifiée par les superbes produits de Provence.

Réservation conseillée +33 (0)4 90 09 94 25

www.lacloserieansouis.com

A voir absolument – vos enfants vont adorer - le musée extraordinaire. Comme son nom l'indique, la surprise vous attend au Musée Extraordinaire, ouvert par Georges Mazoyer en 1975. Dans ce village provençal, vous pouvez partir pour voyager dans la magie des fonds marins.

Ouvert toute l’année+33(0)4 90 09 82 64

www.musee-extraordinaire.fr

Au sein d’un beau domaine viticole, ne manquez pas au Château Turcan le musée des arts et des métiers du vin : 3000 pièces dont l’époustouflant Carré des pressoirs abritant une douzaine de pressoirs monumentaux. Enfin un gîte de charme, établi dans une bastide rurale construite vers 1750 et rénovée avec goût, complète harmonieusement cet ensemble. Ouvert toute l’année

Route de Pertuis +33(0)4 90 09 83 33

www.chateau-turcan.com

Translate »